EXPOSITION - PHOTOS, PEINTURE, SCULPTURE du samedi 01 août 2020 au dimanche 16 août 2020

à Royan

Non communiqué par l'organisateur

Autres idées sorties près de Royan

Le samedi 19 septembre 2020

Royan

Parvis sur le parvis du temple, rue d’Aunis - Service Culture

Le samedi 19 septembre 2020

Royan

Église Notre-Dame, 1 rue de Foncillon - Avec Marie-Paule Bouin

Le samedi 19 septembre 2020

Royan

Rendez-vous sur le parvis de l’église Notre-Dame (au pied

Royan:

Royan /ʁwa.jɑ̃/ est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Royannais et les Royannaises.
Principale ville de la Côte de Beauté et du Royannais avec 18 398 habitants en 2017, au cœur d'une aire urbaine de 48 982 habitants en 2013, Royan est avant tout une des principales stations balnéaires de la côte atlantique française, dotée de cinq plages de sable fin, et également d'un port de plaisance pouvant recevoir plus de 1 000 bateaux ainsi que d'un port de pêche actif. Centre économique rayonnant sur le quart sud-ouest du département (activités tertiaires : centres commerciaux, artisanat, banques et mutuelles, établissements d'enseignement) la ville vit également au rythme du pôle universitaire du Carel, spécialisé dans l'enseignement des langues.
Située dans la presqu'île d'Arvert, sur la rive droite de l'embouchure du plus vaste estuaire d'Europe, la Gironde, Royan a été de tout temps un site stratégique très convoité lui coûtant plusieurs sièges et destructions. Après les invasions germaniques (Wisigoths notamment), et quelques incursions vikings, Royan, alors petit port de pêche, est le siège de plusieurs prieurés pendant le Moyen Âge. Sous domination anglaise pendant la guerre de Cent Ans, la cité devient pendant les Guerres de religion une place forte protestante qui sera assiégée et détruite par Louis XIII.
Ce n'est que pendant la Restauration que Royan se développe grâce à ses bains de mer et acquiert une grande renommée au milieu du XIXe siècle, notamment à partir du Second Empire. Elle accueille de nombreux artistes pendant les Années Folles.
Détruite par des bombardements alliés lors des combats de la Libération (siège de Royan, 12 septembre 1944-15 avril 1945), la ville martyre est déclarée par la suite Laboratoire de recherche sur l'urbanisme et possède depuis un patrimoine architectural représentatif des années 1950 (architecture moderniste), ce qui lui vaut d'être classée ville d'art et d'histoire en 2010.
Aujourd'hui, Royan affirme plus que jamais sa vocation balnéaire. Elle est un pôle touristique et culturel accueillant annuellement 90 000 habitants à chaque saison estivale. source : wikipedia

Envie d'être au courant ?

Recevez chaque semaine les sorties à venir dans votre secteur

Suivez-nous

Recevez les prochains événements !

Abonnez-vous à la newsletter sortir en Nouvelle-Aquitaine et recevez directement dans votre boîte mail les idées sorties de la semaine.

 

Etre alerté !

Recevez quotidiennement les alertes sorties pour votre ville ! (Si il y en à bien sûr)