Conférence sur l’histoire de la pelote basque et visite du château d'haïtze
Du 18 septembre 2026 à 17:00 au 20 septembre 2026 à 08:30 – Ustaritz dans les Pyrénées-Atlantiques (64)
Conférence sur l’histoire de la pelote basque et visite du château de Haitze (vendredi 18 septembre).
À Ustaritz, haut lieu de la culture basque, partez à la découverte de deux patrimoines emblématiques du Labourd : la pelote basque et le château de Haitze.
La rencontre débutera par une conférence consacrée à l’histoire de la pelote basque, pratique sportive et culturelle profondément ancrée dans l’identité locale. Des origines du jeu aux différentes spécialités, cette présentation permettra de mieux comprendre l’importance des frontons, des gestes et des traditions qui font vivre ce patrimoine populaire.
Dimanche 20 septembre :
Nous vous proposons une visite du château de Haitze, demeure historique dont les origines se confondent avec celles du Labourd. Typique des constructions nobles de la province, ce lieu privé, inscrit au titre des monuments historiques, témoigne de l’histoire d’Ustaritz et des grandes familles qui ont marqué le territoire.
Une découverte entre sport, histoire et architecture, au cœur du Pays basque.
Conditions : Gratuit. Sur réservation.
Source : OpenAgenda – Journées européennes du patrimoine 2026 - Nouvelle-Aquitaine
Quand ?
- Du 18 septembre 2026 à 17:00 au 20 septembre 2026 à 08:30
Où ?
84 Pl. du Labourd, 64480 Ustaritz, 64480 Ustaritz
Météo : Que faire à Ustaritz quand il pleut · quand il fait chaud
Rendez-vous à Ustaritz du 18 septembre 2026 au 20 septembre 2026 pour Conférence sur l’histoire de la pelote basque et visite du château d'haïtze. Une conférence pour approfondir le sujet. Adresse : 84 Pl. du Labourd, 64480 Ustaritz.