Visite de la cabane maraîchère
Le 19 septembre de 12:30 à 16:30 – Eysines en Gironde (33)
Cette cabane typique évoque la vie quotidienne des maraîchers, qui y passaient leurs journées au milieu de leurs terres agricoles.
Dans le crampot, on préparait les repas dans la cheminée et l’on y déjeunait à midi. Les légumes étaient récoltés à la main, puis nettoyés au lavoir de la cabane, construite sur une rigole. Dans l’atelier, après le lavage, certains légumes étaient mis en bottes, puis disposés dans des mannequins, grands paniers rectangulaires en osier, ou dans des bajaules, grandes caisses en lattes de bois, également appelées mannequins.
En fin de journée, à la veille du marché, la charrette était chargée à l’aide du monte-charge, puis la famille regagnait la maison, au Bourg, à Lescombes, au Vigean. Le repas du soir était pris avant de repartir. Vers 1 h du matin, le maraîcher attelait le cheval et son épouse partait pour le marché. Elle devait être installée aux Capucins avant le début de la vente, vers 4 h.
Conditions : Gratuit.
Source : OpenAgenda – Journées européennes du patrimoine 2026 - Nouvelle-Aquitaine
Quand ?
- Le 19 septembre de 12:30 à 16:30
Où ?
1 rue du Prado, 33320 Eysines, 33320 Eysines
Météo : Que faire à Eysines quand il pleut · quand il fait chaud
Rendez-vous à Eysines le 19 septembre 2026 pour Visite de la cabane maraîchère. Un moment unique à partager en famille ou entre amis. Adresse : 1 rue du Prado, 33320 Eysines.