Conférence "Lullaby de Maurizio Cattelan : prélude à l'endormissement"
Le 20 septembre de 14:00 à 15:00 – Bordeaux en Gironde (33)
Avec Anne Cadenet, responsable de la collection au Capc et Tiziana Mazzoni, restauratrice-conservatrice
Le 15 juillet 1993, la Via Palestro à Milan fut la cible d’un attentat perpétré par la mafia sicilienne qui endommagea gravement le Padiglione d’Arte Contemporanea et la Galleria d’Arte Moderna. En réponse, l’artiste italien Maurizio Cattelan conçoit Lullaby : une transposition des décombres en mémoire. L’œuvre qui incarne pour l’artiste « un symbole d’un trauma collectif », interroge la vulnérabilité des lieux culturels et la portée politique de la conservation.
Cette conférence propose une étude de cas approfondie de la récente restauration de Lullaby. À partir du dossier technique et des choix méthodologiques nous reviendrons sur les enjeux éthiques, historiques et esthétiques de l’intervention : préserver la trace et l’intention sans effacer la blessure ; décider entre stabilisation et restitution pour finalement engager le public dans la mémoire matérielle.
Lullaby restaurée sera présentée exceptionnellement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine.
---
Un évènement Journées européennes du patrimoine et du matrimoine à Bordeaux
#JEPMBX2026
Conditions : Gratuit sur réservation.
Source : OpenAgenda – Journées européennes du patrimoine 2026 - Nouvelle-Aquitaine
Quand ?
- Le 20 septembre de 14:00 à 15:00
Où ?
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux, France, 33000 Bordeaux
Météo : Que faire à Bordeaux quand il pleut · quand il fait chaud
Ne manquez pas Conférence "Lullaby de Maurizio Cattelan : prélude à l'endormissement", un événement exceptionnel à Bordeaux le 20 septembre 2026. Une conférence pour approfondir le sujet. Adresse : 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux, France.