Visite de l'église Saint-Pierre-ès-Liens
Le 20 septembre de 08:00 à 15:00 – Clairac dans le Lot-et-Garonne (47)
Cette église appartenait autrefois à une importante abbaye, dont ne subsistent de l’époque romane que les côtés nord de la nef, du transept et de l’absidiole. Après les guerres de Religion, elle fut reconstruite au XVIIe siècle, puis entièrement restaurée au XIXe siècle dans l’esprit des basiliques antiques.
En 1936, Giovanni Masutti est sollicité pour réaliser le trompe-l’œil d’un baldaquin moderne surplombant l’autel. Imitant les nervures d’une voûte à cinq pans, il y insère des médaillons représentant les quatre évangélistes, avec le Christ au centre.
La tribune qui abrite l’orgue, au revers de la façade, est soutenue par des colonnes en faux marbre vert. Ce motif se retrouve également sur les parements de l’orgue et de l’horloge.
Conditions : Gratuit.
Source : OpenAgenda – Journées européennes du patrimoine 2026 - Nouvelle-Aquitaine
Quand ?
- Le 20 septembre de 08:00 à 15:00
Où ?
1 Pl. de l'Église, 47320 Clairac, France, 47320 Clairac
Météo : Que faire à Clairac quand il pleut · quand il fait chaud
Venez découvrir Visite de l'église Saint-Pierre-ès-Liens à Clairac le 20 septembre 2026 ! Un moment unique à partager en famille ou entre amis. Adresse : 1 Pl. de l'Église, 47320 Clairac, France.