Neska Korrika Le dimanche 05 avril 2020

Sports et loisirs | Autres Evénements Randonnées | Divers | Sports à Ascain

Non communiqué par l'organisateur

Autres idées sorties près de Ascain

Le samedi 02 mai 2020

Ascain

Vêtements, objets, bibelots... En cas de pluie le vide-greniers

Le samedi 12 septembre 2020

Ascain

Course de montagne de 21 km et 1700 m de dénivelé positif. Technique

Du vendredi 14 août au dimanche 16 août 2020

Ascain

Ouverture officielle des fêtes patronales le 15 Août.

Ascain:

Ascain (Basque Azkaine) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine et frontalière avec l’Espagne au sommet de la Rhune, ultime sommet pyrénéen occidental situé à six kilomètres de la côte atlantique. Elle s’est développée sur la Nivelle, court fleuve qui naît en Espagne et qui draine une partie du Pays basque intérieur.
De son histoire ancienne sont parvenus des vestiges funéraires, laissés par des bergers de la Protohistoire sur les pentes de la Rhune. Le XVIIe siècle fut une période difficile pour la localité, qui eut à souffrir de l'acharnement fanatique du conseiller de Lancre, de l'occupation espagnole liée à la guerre de Trente Ans et enfin d'une guerre civile locale menée par de Chourio, natif de la commune. La Terreur entraîna la déportation d'une partie du village, alors que la guerre de succession d'Espagne vit des combats meurtriers se dérouler sur les reliefs entourant Ascain. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village se distingua par sa participation active à l'évasion de clandestins vers l'Espagne.
Localité agricole de 4 000 habitants qui revendique sa proximité avec la nature, Ascain voit son bassin d'emploi se développer principalement grâce au tourisme et aux activités de services. Elle a su conserver une activité d'extraction et de façonnage de pierres, qui a fait sa renommée auprès de nombreuses villes françaises. Ascain doit également sa célébrité aux personnalités qui en sont issues ou qui l'ont appréciée. L'écrivain Pierre Loti s'y est installé pour écrire son roman Ramuntcho, faisant le lien entre la littérature et l'autre communauté forte du village constituée autour de la pelote basque. De même Jacques Chaban-Delmas s'était attaché à la localité, où il est enterré. source : wikipedia

Envie d'être au courant ?

Recevez chaque semaine les sorties à venir dans votre secteur

Suivez-nous

Recevez les prochains événements !

Abonnez-vous à la newsletter sortir en Nouvelle-Aquitaine et recevez directement dans votre boîte mail les idées sorties de la semaine.

 

Etre alerté !

Recevez quotidiennement les alertes sorties pour votre ville ! (Si il y en à bien sûr)